
Courant décembre, la Ministre de l'Education Nationale doit présenter aux organisations syndicales le programme d'"éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité". Dans l'ombre, Alexandre Portier, son Ministre délégué à la réussite scolaire, agit pour expurger le texte de toute trace de wokisme...

Le pot-aux-roses a été éventé par le Sénateur LR Max Brisson qui s'est fait le porte-voix d'une croisade conservatrice contre le projet de texte. En posant une question à l'exécutif sur le contenu du texte, il a provoqué la réaction du Ministre délégué qui, depuis, mobilise ses forces et "s'engage personnellement pour que la théorie du genre ne trouve pas sa place" dans le futur programme.

Le programme EVARS a été adopté sans aucun vote contre et à une très large approbation au Conseil Supérieur de l'Education (CSE) des 29 et 30 janvier. Pourtant, des collectifs épars de parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l'école le 10 mars pour protester contre la mise en place de ce programme à la rentrée prochaine.
L'Education Nationale a une Ministre qui a un certain poids politique.