Vive l'outarde !

Le 20/12/2024

Dans Actualités

Oiseau image animee 0028

La présence à proximité des sites des mégabassines de l'outarde canepetière a motivé la décision de la Cour d'appel administrative de Bordeaux de suspendre l'autorisation délivrée pour créer quatre réserves d'eau dans le sud du Poitou.

Faute d'avoir demandé une dérogation "espèces protégées", la Coopérative de l'eau et ses 200 adhérents devront attendre avant d'accaparer l'eau de tout un territoire.

Outarde canepetiere chme 4p

Les habitants de la plaine du bassin du Mignon et de la Sèvre Niortaise peut être rassurés : on continuera à protéger l'habitat de l'outarde. Ce volatile que je connais bien (j'ai grandi dans la région) est une espèce protégée rendue particulièrement vulnérable par la destruction de son habitat.

La culture intensive (de céréales essentiellement) a réduit drastiquement le nombre d'individus recensés et ses lieux de nidification.

Sainte soline

Ce n'est donc pas la gestion de l'eau qui a été pointée par la juridiction administrative de Bordeaux, mais la menace contre la biodiversité. Une leçon à retenir et à méditer pour les défenseurs de l'environnement...

En attendant, les 4 sites d'implantation supplémentaires de mégabassines (Saint-Sauvant, Sainte-Soline, Messé, Mougon), tous situés dans la plaine de La Mothe-Saint-Héray-Lezay, doivent interrompre les travaux d'aménagement.

L'Etat enverra-t-il ses brigades motorisées comme en 2023 pour faire appliquer cette décision de justice ?

2023 03 25 img sainte soline 3

outarde climat dérèglement biodiversité mégabassine

×