Mercredi prochain, il est possible que les urnes aient rendu leur verdict. Possible...
Il faudra prévoir de longues semaines pour que le processus de certification arrive à son terme, et que le perdant soit contraint de reconnaître sa défaite.
Il est aussi probable que, quel que soit ce verdict, s'ouvre alors une période d'instabilité institutionnelle aux Etats-Unis...
La sacro-sainte Constitution des Etats-Unis d'Amérique est mise à l'épreuve par le candidat républicain, en raison de sa personnalité clivante et de ses déclarations lors de la campagne.

Le Monde incrédule a suivi une campagne pendant laquelle une poignée d'électeurs dans un nombre réduit de comtés situés dans une dizaine d'Etats vont décider du sort de la planète.
Les media ont présenté cette campagne comme si c'était un spectacle monté à coups de millions de dollars, alors que les conséquences de cette élection sont déjà observables au sein des les Etats-Unis d'abord, mais aussi dans tous les pays qui croyaient encore en la Démocratie.
Les clivages sont profonds en Occident, et les mêmes forces que chez leur grand frère sont à l'oeuvre dans la plupart des pays européens.
Pour moi, la Démocratie doit répondre à une triple exigence :
- la détermination d'une majorité qui correspond au choix du plus grand nombre au terme d'un processus accepté par tous ;
- le respect scrupuleux des droits et de l'expression de la ou des minorités ;
- la perspective que la minorité puisse devenir majoritaire...
Il me semblerait que le candidat républicain, au cours de sa campagne, ne veuille répondre à aucune de ces exigences...
