Le discours du sénateur de l'Allier Claude Malhuret au Palais du Luxembourg a eu un retentissement énorme hors de nos frontières, et surtout aux Etats-Unis.
Les accents gaulliens de son intervention l'ont fait entrer dans un cénacle où se trouvent le discours de De Villepin à l'ONU... mais aussi celui de Mr Smith... au Sénat.
Claude Malhuret a une carrière politique longue comme le bras. D'une jeunesse passée à l'UNEF puis au PSU, on le retrouve successivement proche de Léotard et Madelin, de Giscard, puis de Juppé...


Le coup de force de Trump et consorts dans le bureau ovale de la Maison Blanche a eu le mérite de faire réfléchir tous les alliés traditionnels des Etats-Unis. Les conséquences d'une Amérique qui se désinvestit de la protection des pays lointains convoités par ses rivaux seront sensibles, particulièrement en Europe et en Asie.
Hallucinant ! Trump et Vance ont offert à la télévision un spectacle d'une violence inouïe en prenant à partie le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusé de vouloir continuer la guerre sur son territoire national plutôt que d'accepter la vassalisation de son pays.